BMW M3 Berline

Technologie moteur innovante et construction allégée rigoureuse

Avec la BMW M3 Berline, BMW M GmbH présente une interprétation de la voiture de sport hautes performances, tout en appliquant la philosophie de BMW M à la cinquième génération de la M3. 

Production : retour au berceau de la BMW M3.
Il y a 28 ans, au siège de la société BMW Motorsport GmbH, à Munich, Paul Rosche, qui était alors le directeur de la société, conçut l'idée de la BMW M3. Quelques mois plus tard, la production fut lancée à l'usine principale de BMW à Munich. Jusqu'en 1991, un total de 17 970 BMW M3 de la première génération avaient quitté les chaînes de montage de l'usine munichoise. Presque 23 ans plus tard, la fabrication de l'icône des voitures de sport dans la légende depuis un bon moment déjà, revient à son berceau. L'usine BMW de Munich reprend la production de la BMW M4 Coupé, celle de la BMW M3 Berline étant confiée à l'Usine BMW de Regensburg (Ratisbonne) où, depuis 1992, les BMW M3 des générations deux, trois et quatre ont été construites à un total de 222 293 unités.

Un concept d'ensemble hautement émotionnel.
« Depuis quatre générations, la BMW M3 associe les gènes de la compétition à une utilisation parfaite au quotidien pour donner naissance à un concept d'ensemble hautement émotionnel », explique le Dr Friedrich Nitschke, Président de la Direction de la société BMW M GmbH. Il ajoute : « La BMW M3 Berline poursuit en toute logique cette idée de départ. Le moteur est le coeur qui bat sous le capot de toute BMW M : le six cylindres turbocompressé allie les avantages d'un moteur atmosphérique tournant à haut régime et les atouts de la technologie turbo. Par rapport au modèle précédent, le poids de la voiture a été abaissé d'environ 80 kilogrammes au profit d'un dynamisme de conduite maximal et d'une excellente efficacité. Avec les BMW M3, la technologie de la course s'invite sur la route. Des milliers de tours bouclés sur la légendaire Boucle nord du Nürburgring - le circuit de course le plus éprouvant du monde - ont servi d'épreuve de maturité aux deux modèles. Grâce à leur travail méticuleux et à leur passion, les ingénieurs d'étude ont transformé ces deux automobiles en voitures de sport hautes performances alliant précision et agilité. » 

Détails soigneusement accordés pour un maximum de performance, de précision et d'agilité.
Solidement assises au ras de l'asphalte, la BMW M3 Berline affiche un équilibre parfait. Le design typé M met en exergue les performances d'un athlète de haut niveau alors qu'elle est encore à l'arrêt. Les grandes prises d'air et les « air curtains » à l'avant, les éléments de carrosserie apparents en plastique renforcé par fibres de carbone (PRFC) et en aluminium ou encore le diffuseur sur la partie arrière n'accentuent pas seulement le style, mais découlent tout logiquement des impératifs fonctionnels en matière d'aérodynamique, de refroidissement et de construction allégée.

Six cylindres en ligne, le meilleur de deux univers : caractère haut régime et technologie turbo.
Avec la BMW M3 Berline, la société BMW M GmbH revient au concept du six cylindres en ligne qui avait déjà caractérisé la deuxième et la troisième génération de cette voiture de sport hautes performances devenue une icône. Le moteur suralimenté, qui tourne à un régime maximal de 7 600 tr/min associe le meilleur de deux univers : son caractère haut régime lui assure une avidité à monter dans les tours complètement inédite pour un moteur turbocompressé, un débit de puissance linéaire sur une plage de régimes très large et une sonorité sans égale. Le six cylindres en ligne bénéficiant de la technologie BMW M TwinPower Turbo débite une puissance de pointe de 431 ch. Le Pack Compétition permet d'atteindre 450 ch. Son couple maximal de 550 Newtons-mètres disponible sur une large plage de régimes dépasse de près de 40 % celui de la devancière, la BMW M3. La consommation et les émissions baissent, quant à elles, d'environ 25 %. La BMW M3 Berline s'acquitte du 0 à 100 km/h en 4,1 secondes (équipées de la boîte de vitesses M DKG à double embrayage 7 rapports en option). En même temps, le moteur sait impressionner par une consommation très contenue : selon le cycle de conduite européen, la BMW M3 Berline affiche une consommation de 8,3 litres aux 100 kilomètres et des émissions de 194 grammes de CO2 par kilomètre, soit une baisse de plus de 25% par rapport à sa devancière, ce qui fait qu'elle respecte la norme Euro 6.

Une approche globale pour une construction allégée : réduction du poids dans tous les domaines importants.
La construction allégée intelligente a été une priorité absolue lors du développement de la BMW M3. L'objectif consistait à minimiser le poids à vide, non seulement pour jeter la base permettant à ce modèle de déployer ses qualités dynamiques d'exception, mais aussi pour contribuer à son efficacité exemplaire. 

Un design au service de performances exceptionnelles.
Le design de la BMW M3 Berline traduit visuellement la puissance exceptionnelle et la maniabilité remarquable de ce modèle. « L'observateur doit pouvoir reconnaître les performances souveraines de la BMW M3 Berline au premier coup d'oeil », dit Karim Habib, responsable du design des automobiles BMW. « Ainsi, le design extérieur des BMW M3 hisse le langage de style de BMW M à un niveau d'expression inédit : il est fort de caractère, émotionnel et très dynamique. »

Une dotation de série très riche et un catalogue d'options pour renforcer le dynamisme et le confort.
La BMW M3 Berline dispose de série d'un équipement très bien nanti qui est parfaitement en phase avec leur caractère alliant performances extrêmes et usage au quotidien. Au-delà de cet équipement de série, le client se voit proposer une vaste gamme d'équipements qui lui permettent de personnaliser la voiture de sport hautes performances, tant pour aiguiser encore leur naturel d'athlète de haut niveau que pour maximiser leur confort. Pour encore mieux exprimer sa propre personnalité, le client peut faire appel au programme très varié de BMW Individual comprenant les teintes BMW Individual, le cuir Merino BMW Individual ou bien les inserts décoratifs BMW Individual.

Votre conseiller commercial Horizon est à votre disposition pour de plus amples informations.

12/2014

BMW M3 Berline
BMW M3 Berline
BMW M3 Berline
BMW M3 Berline
BMW M3 Berline
BMW M3 Berline
BMW M3 Berline
BMW M3 Berline
BMW M3 Berline
BMW M3 Berline
BMW M3 Berline
BMW M3 Berline
BMW M3 Berline
BMW M3 Berline