La Nouvelle BMW M2 CS
La version ultime du coupé sport…
La nouvelle BMW M2 CS élève le plaisir de conduire à de nouveaux sommets dans le segment haut de gamme des voitures de sport compactes à hautes performances.
Dotée d'une agilité remarquable, d'une puissance significativement augmentée, d'une dynamique hors pair et d'un design résolument sportif, cette édition spéciale de BMW M GmbH promet une expérience de conduite captivante.
La nouvelle BMW M2 CS – dérivée de la deuxième génération de M2 – repousse les limites de la performance. Son moteur six cylindres en ligne à haut régime, doté de la technologie M TwinPower Turbo, délivre 530 ch (390kW) soit 50 ch de plus que la M2 standard. Elle atteint ainsi le niveau de performance des BMW M3 et M4 Competition M xDrive, tout en conservant une architecture propulsion. La transmission de puissance est assurée, de série, par une boîte M Steptronic à 8 rapports avec Drivelogic.
Allégée et affûtée pour la performance
Grâce à une conception légère innovante, la nouvelle BMW M2 CS affiche une réduction de poids de près de 30 kg par rapport à la M2 standard. Cette prouesse est rendue possible par l’usage étendu de plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP) pour de nombreux éléments extérieurs et intérieurs, ainsi que par les jantes forgées M en alliage léger livrées de série. Résultat : la BMW M2 CS est la version la plus légère de sa génération.
Un moteur encore plus explosif
Le six cylindres en ligne 3.0 litres a été profondément revu pour offrir des performances en nette hausse. Il développe désormais 530 ch (390 kW) à 6 250 tr/min et un couple de 650 Nm (soit 50 Nm) disponible sur une large plage, de 2 650 à 5 730 tr/min. Son régime maximal atteint 7 200 tr/min. Couplé à la boîte M Steptronic à 8 rapports avec Drivelogic, ce bloc réagit instantanément grâce à une cartographie moteur optimisée, assurant une expérience de conduite ultra-réactive, quel que soit le mode sélectionné dans le menu M Setup.
Un moteur taillé pour le sport automobile
La nouvelle BMW M2 CS s’impose comme une référence dans le segment des compactes haute performance, grâce à un moteur dérivé de la compétition. Directement issu du groupe motopropulseur de la BMW M4 GT3 EVO, ce six cylindres en ligne bénéficie de tout le savoir-faire de BMW M GmbH, accumulé au fil des années sur les circuits.
Doté de la technologie M TwinPower Turbo, il intègre deux turbocompresseurs mono-scroll (un par rangée de trois cylindres), un refroidissement intermédiaire à basse température, et une soupape de décharge à commande électronique. À cela s’ajoutent :
- une injection directe haute précision (350 bars),
- la gestion des soupapes VALVETRONIC,
- le calage variable des arbres à cames Double-VANOS.
Son architecture mot comprend un carter rigide à pont fermé sans manchon, conçu pour résister à des pressions de combustion extrêmes, ainsi qu’un vilebrequin forgé ultra-léger, garantissant une grande résistance à la torsion et une montée en régime rapide.
Conçu pour la piste
Le système de refroidissement et le circuit de lubrification ont été spécialement dimensionnés pour une utilisation intensive sur circuit, capables de gérer les fortes charges thermiques, les hauts régimes et les accélérations latérales extrêmes.
Boîte M Steptronic avec Drivelogic
La puissance est transmise aux roues arrière via la boîte M Steptronic à 8 rapports livrée de série. Le conducteur peut changer les rapports via le levier M central ou les palettes en fibre de carbone sur le volant.
Grâce au bouton Drivelogic, trois lois de passage des vitesses sont disponibles :
- une pour un confort au quotidien,
- une pour des performances sportives,
- et une spécifiquement optimisée pour la conduite sur circuit.
Des performances de supercar pour la nouvelle BMW M2 CS
Grâce à des supports moteur plus rigides et une fixation spécifique au modèle, la nouvelle BMW M2 CS offre une réactivité exceptionnelle à l’accélérateur. Cette liaison plus directe entre moteur et châssis permet une transmission instantanée de la puissance, donnant lieu à des performances de tout premier ordre :
- 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes (0,2 s plus rapide que la M2 standard),
- 0 à 200 km/h en 11,7 secondes,
- et un sprint de 80 à 120 km/h en 3,4 secondes.
Avec le Pack Expérience M (de série), la vitesse maximale est limitée électroniquement à 302 km/h.
Une signature sonore à la hauteur des performances
Le caractère sportif du moteur s’accompagne d’une sonorité envoûtante, produite par un échappement M à double branche avec clapets pilotés et quatre sorties noires mates typiques de BMW M. Pour les plus exigeants, le système de silencieux M Performance, disponible pour la première fois sur une BMW M2 CS, repousse encore les limites.
Composé de matériaux haut de gamme (tuyaux avant en acier inoxydable léger et silencieux arrière en titane), cet échappement allégé de 30 % (environ 8 kg) offre une acoustique encore plus émotionnelle. Il adapte sa sonorité selon le mode de conduite via le menu M Setup. En SPORT et SPORT , il délivre un timbre de course saisissant, avec des crépitements et des retours caractéristiques lors des changements de rapport et des phases de décharge moteur.
Châssis affûté et freins sur mesure pour la performance
La nouvelle BMW M2 CS bénéficie de réglages châssis spécifiques, parfaitement adaptés à son moteur, à sa répartition des masses et à son concept orienté performance. Le châssis a été abaissé de 8 mm et retravaillé en profondeur : ressorts, amortisseurs, et contrôles électroniques ont été calibrés pour offrir une précision maximale, même dans des conditions de conduite extrêmes.
Les systèmes DSC et M Dynamic Mode ont été optimisés pour une utilisation sur circuit, tout comme le châssis M adaptatif, la direction M Servotronic à démultiplication variable, le différentiel M Sport, et le système de freinage intégré.
Côté freinage, la BMW M2 CS est dotée de série des freins M Composites à étriers rouges, tandis que les freins M Carbon céramiques (en option) permettent un gain de 14 kg sur la balance.
Jantes forgées et pneus de piste de série
Montée sur des jantes forgées M exclusives CS finition Gold Bronze mat, la BMW M2 CS combine 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Les jantes sont chaussées de pneumatiques de piste haute performance (275/35 ZR19 à l’avant et 285/30 ZR20 à l’arrière), offrant un grip, une précision de direction et une stabilité directionnelle exceptionnels.
Pour un usage routier quotidien, des pneus haute performance sont proposés en option gratuite, dans les mêmes dimensions.
Design exclusif et construction allégée en fibre de carbone
La BMW M2 CS affirme son caractère unique par une utilisation intensive de la fibre de carbone (PRFC) et des détails esthétiques exclusifs. Coques de rétroviseurs M, toit M Carbon, diffuseur arrière spécifique CS et volet de coffre au design “Ducktail” sont réalisés en carbone apparent, alliant performance et style. Ces éléments contribuent à la réduction de poids tout en renforçant la signature visuelle du modèle.
Le design est complété par un déflecteur avant noir mat, une calandre M noire à ouvertures élargies, et un logo “M2 CS” cerclé de rouge, qui souligne l’exclusivité de cette édition spéciale.
Quatre teintes extérieures sont proposées :
- Saphirschwarz métallisé
- Blue Velvet métallisé (BMW Individual)
- Brooklyn Grey métallisé
- Portimao Blau métallisé
De série, la BMW M2 CS reçoit les phares Advanced Full LED avec effet Shadow Line et feux de route anti-éblouissement, renforçant encore son allure racée.
Un habitacle au parfum de compétition
L’intérieur de la BMW M2 CS plonge immédiatement dans l’univers du sport automobile. Axé sur l’expérience de conduite pure, il marie matériaux haut de gamme et détails exclusifs.
La console centrale en fibre de carbone (CFRP) allège l’ensemble et souligne l’engagement performance. Les sièges baquets M Carbon chauffants en cuir Merino, dotés de réglages électriques et du logo "CS" rétroéclairé, offrent maintien, légèreté et compatibilité avec les ceintures multipoints. Le rembourrage amovible de l’appui-tête libère l’espace nécessaire au port du casque, idéal pour la piste.
Le volant M en Alcantara, avec méplat, repère rouge à 12h et palettes en carbone, offre une prise en main sportive. Les boutons M Drive permettent de personnaliser instantanément les réglages du véhicule.
Des inserts en carbone M, des ceintures de sécurité M aux bandes tricolores, un logo "CS" rouge sur la console et les seuils de porte siglés M2 CS apportent une touche exclusive à l’ensemble. Les panneaux de porte rétroéclairés "CS", à couleur d’ambiance personnalisable, révèlent une structure carbone subtile lorsqu’éteints. Le tout est complété par une garniture de toit M Anthracite, pour une ambiance résolument sportive.
Une Technologie embarquée de dernière génération avec affichages M spécifiques
La BMW M2 CS est équipée de série d’une dotation technologique complète : climatisation automatique bi-zone, accès confort, système Hi-Fi Harman Kardon, affichage tête haute BMW, ainsi que le BMW Live Cockpit Professional avec navigation BMW Maps et intégration Apple CarPlay® / Android Auto™.
Elle embarque la dernière version du système BMW iDrive, basé sur BMW Operating System 8.5, avec le BMW Curved Display. Cette interface comprend deux écrans haute définition — un combiné d'instrumentation de 12,3 pouces et un écran central tactile de 14,9 pouces — réunis derrière une surface en verre incurvée tournée vers le conducteur pour une ergonomie optimale.
Les affichages spécifiques M apportent des informations orientées performance, tandis que les commandes tactiles et vocales permettent de gérer facilement la température, la ventilation, ainsi que les sièges et le volant chauffants (en option), via le menu dédié ou le BMW Intelligent Personal Assistant.
Contrôle total avec M Setup, M Drive Professional et aides à la conduite intelligentes
La BMW M2 CS met à disposition un bouton Setup M dédié, situé sur la console centrale, qui permet d’accéder rapidement aux réglages personnalisés du moteur, du châssis, de la direction et du système de freinage. Deux configurations complètes peuvent être mémorisées et rappelées à l’aide des touches M1 et M2 intégrées au volant, incluant également la sonorité moteur, la gestion du DSC et les lois de passage de rapports de la boîte M Steptronic.
De série, la BMW M2 CS intègre le système M Drive Professional, véritable outil de pilotage conçu pour la piste. Il comprend :
- Le M Drift Analyser, qui enregistre et note les dérives
- Le M Laptimer, qui analyse les temps au tour avec données précises et partage possible
- Le M Traction Control à 10 niveaux d'intervention, pour une maîtrise millimétrée des performances
Côté confort et sécurité, la BMW M2 CS propose un équipement d’aides à la conduite complet :
- Alerte de collision frontale
- Régulateur de vitesse avec freinage actif
- Indicateur de limitation de vitesse
- Alerte de franchissement de ligne
- Assistant de stationnement avec assistant de marche arrière
En option, le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go permet une conduite plus sereine au quotidien.
Votre conseiller commercial Horizon est à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Pensez à covoiturer.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
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06/2025