Challenge écoles BMW

Challenge écoles BMW

L'industrie de l'automobile de demain dépend de la formation professionnelle des jeunes d'aujourd'hui

Depuis plus de 25 ans, BMW organise le challenge écoles BMW visant à sensibiliser les jeunes auprès de la marque et à leur faire découvrir les métiers de l’automobile, tout particulièrement ceux de l’après-vente. Cet évènement traduit également une volonté de rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation. 

Le challenge écoles BMW : premier point de contact entre de brillants jeunes étudiants et des professionnels en quête de nouveaux talents. 
Cet évènement met en valeur une des filières d’apprentissage proposée par le centre de formation BMW France, à Tigery. La formation en alternance de « Technicien expert après-vente automobile » (TEAVA), est un certificat de qualification professionnelle d’une durée de 13 mois, cette filière a déjà permis à plus de 320 jeunes de se former au métier de technicien-expert après-vente. 

BMW – MINI, c’est plus de 190 ateliers en France et un besoin d’embauche de près de 400 techniciens sur les prochaines années. En effet, les profils de technicien avec un fort potentiel d’évolution sont de plus en plus recherchés et le seront d’autant plus à l’avenir, particulièrement dans les marques premium comme celles de BMW Group. C’est pourquoi ce point de rencontre que constitue le challenge écoles BMW est devenu essentiel pour la marque et offre une possibilité d’évolution de carrière sur le long terme pour de nombreux jeunes talents. 

Des épreuves spécifiques qui permettent aux jeunes de se confronter à d’autres lycées professionnels.
Cette année, pour la 28ème édition, environ 200 binômes représentant 130 établissements ont répondu à l’invitation de BMW Group France. Le concept est simple, les lycées techniques et CFA inscrivent leur trois meilleurs jeunes techniciens à des demi-finales régionales durant lesquelles ils viennent se confronter à leur homologue d’autres lycées techniques et CFA, autour de diverses épreuves théoriques et pratiques. Les trinômes gagnants de chaque finale régionale sont conviés à participer à la finale nationale qui se déroulera le 30 mars prochain à Tigery. 

De nombreuses perspectives d’évolution de carrière au sein du réseau BMW.
Des récompenses seront attribuées aux trois meilleures équipes qui se verront également remettre un diplôme attestant de ce trophée. Ce challenge est aussi l’occasion pour les participants d’établir une première approche avec le réseau BMW et l’opportunité, pour eux, d’intégrer la formation TEAVA dispensée par un centre de formation à la pointe de la modernité, à Tigery. En effet, ce centre est doté d’infrastructures ultramodernes pour former les techniciens après-vente de demain. 

Il est important de souligner que le taux d’embauche en concession à l’issue de cette formation est supérieur à 80% et que ce cursus, en alternance, expose les étudiants à une réalité terrain qui leur permet de mettre en pratique toutes leurs compétences et facilitent également leur intégration professionnelle. Chez Horizon, nous accueillons chaque année de nombreux alternants issus du centre de formation BMW France. C’est le cas de William, alternant en formation TEAVA chez Horizon à Saint-Ouen l’Aumône, à qui nous avons demandé quelles étaient les qualités requises pour intégrer l’école BMW. Ce à quoi il nous a répondu « rigueur, polyvalence et capacités d’analyse sont des qualités indispensables pour intégrer l’école BMW France. Le plus important reste d’être passionné par la marque et l’automobile ». 

Pour en savoir plus sur la formation TEAVA, vous pouvez consulter la brochure :

Brochure formation TEAVA

03/2019

Challenge écoles BMW
Challenge écoles BMW
Challenge écoles BMW
Challenge écoles BMW
Challenge écoles BMW
Challenge écoles BMW