Une nouvelle marque : BMW i

Une nouvelle marque : BMW i.

Des automobiles et des solutions de mobilité durables.

Le lancement de la nouvelle marque BMW i spécialisée dans le développement de solutions de mobilité durables vient d'être annoncé.

« Aujourd'hui commence une nouvelle ère pour notre industrie et pour la mobilité individuelle. Born Electric (née électrique) : voilà la raison d'être de BMW i », a déclaré Ian Robertson, membre du Directoire en charge des Ventes et du Marketing de BMW AG.

Cette nouvelle marque comprendra deux modèles qui seront disponibles à partir de 2013 : la BMW i3 et la BMW i8.
BMW Group devrait considérablement étoffer sa gamme de services de mobilité au cours des années à venir.

« BMW i propose un concept de mobilité Premium entièrement nouveau avec des automobiles et des services innovants au design futuriste. Le tout axé sur la durabilité », précise Ian Robertson. Depuis 2007, BMW Group s'est penché sur différentes solutions de mobilité durable dans le cadre du Projet i. BMW i est la réponse de BMW Group aux nouvelles attentes des consommateurs, notamment à la demande croissante en motorisations alternatives, comme les systèmes électriques ou hybrides. Les tests en situation réelles menés actuellement avec la MINI E à Paris, ainsi que dans de nombreuses capitales américaines, asiatiques et européennes, ont apporté des informations tangibles permettant d'optimiser le cahier des charges des produits de la marque BMW i.

Des concepts révolutionnaires
La BMW i3 (précédemment connue sous le nom de Megacity Vehicle city) sera la première voiture destinée aux zones urbaines et mue uniquement par l'énergie électrique produite en série par BMW Group. Quant à la BMW i8, elle a été développée à partir du concept car Vision EfficientDynamics. Sa motorisation hybride rechargeable offre la dynamique d'une grande sportive, pour une consommation et des émissions de CO2 comparables à celles d'une citadine économique.

Les deux modèles s'inspirent d'un concept de construction révolutionnaire baptisé
« LifeDrive architecture» : l'ensemble motopropulseur prend place au coeur d'un châssis renforcé en aluminium, tandis que l'habitacle est en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), ultra léger et extrêmement résistant. « La structure des deux automobiles a été conçue tout spécialement pour s'adapter à leur motorisation. Nous avons fait appel à cette architecture innovante et au PRFC pour compenser le poids additionnel induit par la présence des batteries. Nous offrons ainsi à nos clients une dynamique de conduite bien supérieure et une plus grande autonomie lors de l'utilisation du moteur électrique », explique Klaus Draeger, Membre du Directoire BMW en charge de la Recherche et du Développement.

BMW i proposera également, indépendamment des automobiles, une gamme de services de mobilité.

02/2011