Horizon, premier distributeur BMW certifié OHSAS 18001

Horizon, premier distributeur BMW certifié OHSAS 18001.

Horizon est un acteur majeur du réseau BMW : sa recherche permanente de progrès se traduit par une politique innovante en matière de qualité, d'environnement et de développement durable, mais aussi par le comportement des collaborateurs.

Cela s'inscrit dans la démarche de BMW, un constructeur automobile reconnu pour son leadership technologique au service de l'environnement. Ainsi, le programme BMW EfficientDynamics permet de réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions de CO2, tout en préservant les qualités dynamiques très chères à la marque. Moins d'émissions, plus de plaisir.

Après la certification ISO 9001, Horizon obtient la certification ISO 14001* en février 2010, puis engage la certification 18001 en 2012.

La certification ISO 14001 a permis de mettre en place un management environnemental reposant sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise : gestion drastique du traitement des déchets et recyclage de 66 tonnes, recyclage de plus de 3 000 pneumatiques usagés et de 29 tonnes d'huiles usagées en 2012.

Pour poursuivre sa progression, Horizon a complété cette démarche environnementale par la mise en place d'un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail, la certification OHSAS 18001**. Elle vise un environnement de travail sain et sûr par l'identification et la gestion systématique des risques en termes de santé et de sécurité, la réduction du nombre d'accidents et l'intégration dans la démarche de management de la sécurité comme source de progrès. Elle favorise la qualité du travail, condition essentielle à l'épanouissement des collaborateurs et contribue à la satisfaction des clients tout en veillant à la santé des collaborateurs.

Horizon obtient en 2013 la certification OHSAS 18001 et devient le premier concessionnaire français à se doter d'une telle certification dans le réseau BMW.

* La norme ISO 14001 concerne le management environnemental qui repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise. Elle est une partie intégrante des normes d'organisation et l'ISO, l'Organisation Internationale de la Normalisation, en est l'organisme créateur.
** La norme OHSAS 18001 est un modèle de système de management de la santé et de la sécurité au travail, autrement dit de prévention de risques professionnels.

05/2013